À PROPOS DE CATBIRD

Catbird Productions, Inc a été fondée en 2006 par la productrice indépendante KATARINA SOUKUP, qui compte presque dix ans d’expérience en tant que productrice documentaire et multimédias avec les cinéastes inuit primés et salués dans le monde entier d’Igloolik Isuma Productions, l’équipe de création à l’origine du classique cinématographique canadien Atanarjuat, l’Homme Rapide (2000), gagnant de la Caméra d’or à Cannes en 2001.

Soukup a créé Catbird Productions avec le désir de produire des projets de documentaire, de fiction, et de multimédias indépendants, captivants et socialement engagés qui repoussent les limites de leurs genres respectifs. En tant que productrice, elle recherche des projets de films qui racontent de puissantes histoires humaines et révèlent l’extraordinaire dans ce qui semble ordinaire. Sous la bannière de Catbird, elle a déjà produit les documentaires Umiaq Bateau en peau (Séléction officielle, Hot Docs 2008) et  Kakalakkuvik – Là où sont restés les enfants (2009) du réalisateur primé Jobie Weetaluktuk, ainsi que Tusarnituuq! Nagano au Pays des Inuits (2009), un film de Félix Lajeunesse sur la première tournée de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Kent Nagano dans l’Arctique canadien. Tusarnituuq! a eu sa première mondiale au Festival des films du monde de Montréal en septembre 2009 et a été diffusé sur les ondes de Radio-Canada, ARTV, APTN et SVT en Suède.

Avant de se concentrer sur la production cinématographique, ses œuvres d’art sonore, comme Radio BicycletteLive from the Tundra, et Arctic Phonographiesont été présentées en Autriche, en Allemagne, au Japon, au Pays Bas, en République Tchèque, aux États Unis, et au Canada au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO). L’attention soigneuse portée aux éléments sonores est donc un aspect essentiel de tous ses films. Katarina Soukup a eu le privilège de travailler avec Jennifer Baichwal, Elizabeth Klink, et Connie Field durant l’atelier intensif Art of Documentary (Praxis Centre for Screenwriters/ ONF) à Vancouver en 2008 et a été invitée à participer au Talent Lab du Festival international des films de Toronto en 2009.  Elle siege sur le conseil d’administration de Hot Docs, Festival canadien du documentaire international et est co-présidente de Doc-Québec (le chapitre québécois des Documentaristes du Canada). Soukup détient une Maîtrise ès arts en Arts médiatiques de l’Université Concordia, à Montréal.

Parmi les projets les plus récents, on retrouve : le documentaire multiplateforme Rivières Perdues (Radio-Canada, ARTV, NHK, CBC documentary, Terranoa, Icarus Films),  le webdocumentaire Jazz Petite-Bourgogne  (Radio-Canada, CBC Music), gagnant d’un Digi Award, un Prix Boomerang et nominé aux Prix écrans canadiens, ainsi qu’ Appel à l’anxiété générale! (Super Channel, Les Films du 3 Mars, Cinema Guild), un long-métrage de documentaire de la cinéaste renommée Helene Klodawsky, et Le rêve d’Okpik (CBC, NITV).

http://www.catbirdproductions.ca

Advertisements